Comment créer une bonne vidéo ?

edition vidéo sur ordinateur

À l’heure actuelle, il est clair que la vidéo est un canal essentiel pour les spécialistes du marketing.

Mais qu’est-ce qui fait une super vidéo ? Et qu’est-ce qui retient les téléspectateurs engagés ? Est-ce une bonne histoire ? Ou peut-être qu’il s’agit d’atteindre le bon public au bon moment.

Voici quelques conseils pour créer du contenu vidéo réussi. J’espère que ces conseils vous aideront à planifier et créer du contenu vidéo.

C’est parti !

1 – Mettre l’accent sur le storytelling (l’histoire) et non sur la vente.

Il est important d’être subtil dans la création de contenu. Il ne s’agit pas de faire les forceurs pour vendre, fidéliser, faire un passer un message ou autre. Raconter quelque chose, faites vivre des émotions à travers votre contenu. On cherche la qualité avant la quantité. Soyez créatif, inventif et authentique, et vous aurez les ingrédients pour réaliser une bonne vidéo.

Si vous voulez que votre vidéo soit regardée, elle doit créer une certaine valeur pour le spectateur. Les vidéos qui sont purement axées sur une marque ou qui stimulent les ventes seront probablement ignorées.

Le meilleur contenu vidéo raconte des histoires qui se connectent avec le spectateur. Plus vous raconterez des histoires sur vous-même, plus vos téléspectateurs comprendront ce que votre entreprise offre et ce qu’elle peut faire pour eux.

La partie la plus importante de toute vidéo est de raconter une histoire cohérente et concise. Comme le recommande Facebook : « Votre publicité vidéo ne devrait pas être plus longue ou plus courte qu’il n’en faut pour bien raconter votre histoire, alors créez un axe de narration de la première à la dernière image qui garde votre public intéressé en cours de route. »

2 – Utiliser les premières secondes à bon escient

Sur internet, sur les smartphones, tablette etc… la durée d’attention est courte. En fait, la durée d’attention moyenne est maintenant de seulement 8,5 secondes.

Quand il s’agit de créer une vidéo réussie, vous devez donner vie à votre histoire rapidement, afin de capter instantanément l’attention et éviter que les gens scroll à nouveau.

Dans les premières secondes, vous devez montrer de quoi va traiter la vidéo, avec des plans et séquence qui donne envie de regarder plus longtemps. Donnez confiance au spectateur afin qu’il vous accorde du temps. 

Attirer l’attention avant même que votre vidéo n’ai commencé.

Une des meilleures façons d’attirer l’attention est de créer un hook, au début de votre vidéo. C’est comme est un aperçu très rapide de ce qui est à venir dans la vidéo. Voici plusieurs astuces.

Une vignette d’une magnifique vague, ça donne envie aux surfeurs d’en voir plus !

Télécharger une vignette intéressante

Facebook et YouTube vous permettent de télécharger une vignette pour illustrer votre vidéo. Ces vignettes sont un excellent moyen d’attirer l’attention des téléspectateurs et de les rendre curieux au sujet de votre vidéo avant qu’elle ne commence à être lue.

Considérez les vignettes comme une première impression importante.

De superbes vignettes peuvent commencer à raconter une histoire et montrer aux téléspectateurs ce qui se passe dans la vidéo.

Le titre ! Oui le titre est ultra-important. Il ne faut pas là mettre un titre racoleur du style « vous ne devinerez jamais ce qu’il nous arrive … », les spectateurs en sont épuisés et entre nous on est souvent déçu de la suite…

Mais il faut cependant un titre qui parle à tout le monde et qui donne envie de cliquer sur la vignette pour voir la suite. 

Une bonne vignette et un bon titre et le tour et joué !

3. Soyez multiformats et récurrent ! 

Il existe une multitude de canaux de diffusion. Si on regarde juste les réseaux sociaux, avec Instagram, Facebook, Linkedin, Tiktok etc… on se retrouve avec du format vertical, horizontal, carré, de durée courte, 15 secondes, 1minute. Les options sont nombreuses alors autant les exploiter !

Multipliez les formats afin de toucher une plus grande audience. Pourquoi pas faire par exemple une vidéo de teasing, une version longue pour le site web et une plus courte pour les réseaux sociaux, qui pourra alimenter le feed mais aussi les stories ?

Et pourquoi pas créer une série de plusieurs vidéos, plutôt qu’une seule ? Plus vous aurez du contenu bien maillé et cohérent entre eux, plus vous fidéliserez et vous donnerez envie de vous intéresser encore plus à vous.

4. Racontez votre histoire avec et sans sons.

Depuis quelques temps sur les réseaux sociaux lorsque l’on navigue, la lecture des vidéo se fait automatiquement.

Rien n’est clair sur le changement d’habitudes des utilisateurs mais certaines études montrent que jusqu’à 85% des vues vidéo sur Facebook sont vues avec le son éteint.

Dans cette optique, il est important de réfléchir à la façon dont vous pouvez vous assurer que votre vidéo soit attrayante et intéressante pour les téléspectateurs lorsqu’elle est lue en silence et avec le son allumé.

Si les vidéos sont lues la plupart du temps sans son, alors il faut les optimiser de cette manière également.

Il existe plusieurs façons d’optimiser les vidéos pour une lecture muette :

• De beaux visuels

• De nombreuses incrustations textes (des descriptions par exemple)

• Intégrer les sous-titres

Bien entendu une vidéo avec une bande son est beaucoup plus qualitative et séduisante, il n’y a aucun doute.

5. Inclure des CTA (Call-to-action)

Lorsque vous créez des vidéos, assurez-vous d’optimiser votre contenu avec les call-to-action (CTA). Ce sont des moyens d’engager son audience. Ils peuvent être sous forme de lien, de bouton, d’inscription, de commentaire…

Le but d’un CTA n’est pas toujours de mener à bien une vente ou à une inscription, les CTA vidéo peuvent aboutir à  :

• un abonnement à votre chaîne

• suivre / aimer votre page

• Partager avec vos amis

• des commentaire sur la vidéo

consulter d’autres contenus (<– un cas concret de CTA)

6. Optimiser votre contenu pour la recherche sur internet et sur les réseaux sociaux.

Plus de 3,5 milliards de recherches par jour sont effectuées sur Google. YouTube, dispose également de plus de 3 milliards de recherches par mois. La recherche est également une tendance croissante sur Facebook, avec plus de 2 milliards de recherches par jour effectuées sur la plateforme.

Si vous n’optimisez pas votre contenu vidéo pour la recherche, vous pourriez manquer un grand nombre de vues.

Voici quelques conseils pour vous assurer que vos vidéos apparaissent dans les recherches :

1. Utilisez des mots clés dans votre titre

Vous êtes peut-être déjà familier avec le SEO pour le contenu d’article ou le référencement de votre site Web, et bien ce n’est pas différent. Votre vidéo doit inclure des mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous référencer.

Tout comme le titre ou la balise h1 d’une page Web, le titre de votre vidéo est l’un des facteurs les plus importants pour bien se classer sur Google et YouTube. Vous devriez essayer d’inclure votre mot-clé principal dans votre titre et le garder sous 66 caractères afin que le texte ne soit pas tronqué dans les résultats de recherche.

La recherche sur Facebook est un peu différente. Les résultats sur Facebook sont basés sur environ 200 facteurs, y compris ce que vous aimez et de s’engager avec, ce que vous avez cherché, et des informations sur votre identité.

2. Ajoutez une description à votre vidéo

Autant YouTube que Facebook offrent la possibilité d’ajouter une description à chaque vidéo que vous uploadez. C’est également une source d’informations à ne pas négliger pour le référencement.

Tout comme pour le titre, essayez d’inclure des mots-clés dans la description. Évitez d’en faire trop, cependant, et assurez-vous que votre description raconte une histoire sur ce qui se trouve dans la vidéo, plutôt que d’être simplement une liste de mots clés.

Voilà, vous avez les clefs en main pour créer une vidéo de qualité qui saura vous donner des résultats. Maintenant il n’y a plus qu’à !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

Ou si vous ne savez pas par où commencer, j’ai fait un article sur les 5 étape de création de stratégie marketing vidéo en B2B.

Vous aimerez peut-être aussi …

Les 5 étapes de production d’une vidéo ou d’un film

Les 5 étapes de production d’une vidéo ou d’un film

La vidéo occupe une place importante dans notre société si ce n’est pas LE format indispensable pour toute stratégie marketing. En 2022, le contenu vidéo représente à lui seul plus de 85 % du trafic Internet mondial. Un point non négligeable que de nombreuses...

Les étapes simples de création de stratégie marketing vidéo en B2B

Les étapes simples de création de stratégie marketing vidéo en B2B

88 % des spécialistes du marketing affirment que le marketing vidéo procure à leur entreprise un retour sur investissement positif, comparé à seulement 33 % en 2015. La vidéo n’est plus utilisée uniquement pour les ventes en interne ou à la formation interne...