Les étapes simples de création de stratégie marketing vidéo en B2B

tournage d'un film

88 % des spécialistes du marketing affirment que le marketing vidéo procure à leur entreprise un retour sur investissement positif, comparé à seulement 33 % en 2015.

La vidéo n’est plus utilisée uniquement pour les ventes en interne ou à la formation interne pour le service client par exemple. C’est une partie intégrante de la communication avec vos prospects B2B et la croissance de votre entreprise.

Si vous pensiez que le marketing vidéo était simplement un outil pour accroître la notoriété de la marque sur les médias sociaux, détrompez-vous.

La vidéo est incroyablement utile tout au long de votre tunnel de ventes comme un moyen de générer des prospects et de stimuler les conversions.

Compte tenu de cette tendance, n’est-il pas temps de développer une stratégie de marketing vidéo B2B?

Peut-être que vous n’utilisez pas la vidéo parce que vous la trouvez trop chère. Vous pensez peut-être qu’il est difficile de mesurer le rendement de votre investissement, ou simplement parce que vous ne savez pas par où commencer.

Si c’est le cas je vous explique par où commencer !

1. Fixez des objectifs pour votre marketing vidéo

Quel est le but de votre vidéo ?

Gardez toujours votre but ultime à l’esprit lorsque vous prenez des décisions concernant votre vidéo. Quel est-il ?

Il est préférable d’avoir un seul objectif en vue, car cela vous permettra de rester concentré sur le contenu et le style de la vidéo terminée.

Réfléchissez à l’étape du tunnel de vente que vous ciblez avec votre contenu vidéo.

2. Décider d’un budget de marketing vidéo

Allez-vous créer votre vidéo pour l’interne ou passez vous par un fournisseur ?

Avant de vous plonger dans la conception de la vidéo, vous devriez regarder le temps et le coût de la production vidéo. Prochainement je vous expliquerais les étapes de production et ce que cela implique en coût.

Ceci dit,  une chose est sûre : la vidéo est plus abordable qu’auparavant et c’est la raison pour laquelle 46 % des nouveaux spécialistes du marketing vidéo ont commencé à utiliser la vidéo en 2019.

Si vous embauchez un freelance réalisateur vidéaste ou une entre entreprise de production vidéo professionnelle, vous éviterez l’investissement dans l’équipement spécialisé, les vidéastes, les scénaristes, et même les coûts de localisation et de voyage.

Connaissez vos limites et comprenez vos possibilités.

3. Choisissez un type de vidéo et décidez où elle s’insère dans votre stratégie globale

Si vous venez de commencer, expérimentez avec différents types de vidéo.

Sélectionnez un format vidéo qui répond le mieux à vos objectifs. 

Par exemple, une vidéo de brand content est préférable à l’étape de la sensibilisation et de lancement tandis qu’une étude de cas ou un témoignage client seront plus souvent utilisés aux étapes intermédiaires et finales dans votre tunnel de vente.

Exemple de vidéo B2B : une invitation pour le Club Utilisateurs de Le Groupe Nova

Voir d’autres exemples de vidéo que j’ai pu réaliser

4. Décidez où publier votre vidéo

La plateforme que vous choisissez dépend de la façon dont vous atteignez actuellement votre public cible et de l’objectif de votre vidéo.

Si vous n’avez produit qu’un ou deux types de vidéo B2B, il est probablement préférable de commencer par un seul canal et de construire à partir de là.

Une vidéo de marque est idéale – à la fois pour votre page d’accueil de site Web et pour accroître la notoriété de la marque sur votre page Facebook.

Placez votre vidéo d’étude de cas ou témoignage client sur une page dédiée à vos clients ou utilisez-la comme contenu de confiance sur LinkedIn.

5. Créer votre vidéo

La production vidéo d’expert exige plus que de simplement saisir votre appareil photo et de demander à un collègue de parler au monde entier de votre produit ou service.

Si votre public apprécie la qualité, vous avez besoin d’un contenu visuel efficace, professionnel et bien produit.

C’est le moment de décider si vous êtes prêt à investir dans l’équipement, les ressources et le temps nécessaires pour créer vos vidéos.

Prochainement j’écrirais un article sur les différentes étapes de production.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous engager dans un tel projet, songez à collaborer avec un freelance vidéaste pour qu’il vous guide tout au long du processus et vous explique à quoi vous attendre le jour du tournage.

6. Publiez votre vidéo

Plusieurs plates-formes de publication ont des paramètres de diffusion précis (longueur, format etc…) Vérifiez que votre vidéo répond à ces exigences.

7. Faites la promotion de votre vidéo

Partout où vous choisissez de promouvoir votre vidéo, gardez à l’esprit que votre travail n’est pas terminé.

C’est particulièrement vrai sur YouTube et vos plateformes de réseaux sociaux tel que instagram, Linkedin etc… C’est ici que vous avez la chance de stimuler l’engagement dans votre vidéo marketing en répondant aux commentaires de votre audience.

8. Suivez le succès de votre vidéo

Cette étape est extrêmement importante pour deux raisons.

Tout d’abord, si vous ne suivez pas vos résultats, vous n’avez aucune idée de la réussite de votre vidéo par rapport à vos objectifs et donc aucun recul sur votre retour sur investissement.

Deuxièmement, vos analyses vous aideront à améliorer vos futurs efforts en marketing vidéo – surtout si vos résultats étaient inférieurs aux attentes.

Par exemple, si votre objectif était la génération de leads, alors des métriques comme votre taux de clics (CTR) et votre taux de conversion fourniront une mesure précise de l’efficacité de votre vidéo.

Si vous souhaitez plus d’informations et de conseils sur la création de contenu n’hésitez pas à me contacter ! 

Vous aimerez peut-être aussi …

Comment créer une bonne vidéo ?

Comment créer une bonne vidéo ?

À l’heure actuelle, il est clair que la vidéo est un canal essentiel pour les spécialistes du marketing. Mais qu’est-ce qui fait une super vidéo ? Et qu’est-ce qui retient les téléspectateurs engagés ? Est-ce une bonne histoire ? Ou peut-être qu’il s’agit d’atteindre...

Les 5 étapes de production d’une vidéo ou d’un film

Les 5 étapes de production d’une vidéo ou d’un film

La vidéo occupe une place importante dans notre société si ce n’est pas LE format indispensable pour toute stratégie marketing. En 2022, le contenu vidéo représente à lui seul plus de 85 % du trafic Internet mondial. Un point non négligeable que de nombreuses...